BIOGRAPHIE
Malacarné est né à Mantoue durant l’été 1956. Dès ses premiers travaux, le dessin apparaît comme un domaine privilégié d'action et de réflexion : très large, autonome et complémentaire de la pratique picturale. C'est un laboratoire ininterrompu, un journal intime continu, où se satisfait un besoin intérieur, le besoin existentiel de posséder la réalité à travers l'image qui la recrée. En partant des peintures à l'huile des années 80, on perçoit la leçon post-impressionniste de Gauguin et Van Gogh, Bonnard et Matisse, avec une matière picturale pleine lumière. Après avoir découvert le réalisme espagnol de Joaquín Sorolla, son œil inquisiteur, le détective des couleurs des Fauves, devient, dans la dernière décennie, l'artiste acerbe et amer des "baigneurs" et des "baigneuses". Il met l'accent sur l'aspect physique de la figure humaine immergée dans l'eau d'une piscine, devenant d'abord le réaliste d'une vie moderne explorée au chalumeau de vitriol, puis il se transforme en - lui, arracheur ironique et sceptique de portraits et d'animaux mis sur le même plan par une matérialité partagée, insuppressible - une sorte de visionnaire perdu, malgré lui. On retrouve dans ces tableaux tout l'héritage somptueux et avide de Matisse, mais aussi l'enchantement, le suspense, l'étonnement inquiet de Rimbaud et de Valéry. Depuis de nombreuses années, il est présent dans plusieurs foires d'art importantes en Italie et en Europe.
Plusieurs expositions personnelles dans des galeries d'art renommées ; les plus récentes à l'Acquario e Civica Stazione Idrobiologica de Milan, à la galerie civique du Palazzo Todeschini de Desenzano (BS), à la Miller Gallery de Cincinnati aux USA, à l'Union Bank Suisse de Lugano, à la galerie Spath Coburg en Bavière, à la Villa Panphili de Rome. Il a été invité au "Premio Morlotti" à la Permanente di Milano et à la Biennale de gravure de Campobasso, Palazzo della Provincia Reggio Calabria.
> En 2012 il a eu une grande exposition à Rome au Chiostro del Bramante, en concomitance avec la prestigieuse exposition de Joan Mirò "Mirò!Poesia e Luce". En 2014 il expose au Palais des musées de Spoleto, Collicola Visual Arts, avec l'équipe : " Les liquides des sens " de Gianluca Marziani.
> En mai 2015, il a été invité pour un one-man sh. Claudio ow à la Galleria Civica de Potenza et le Juillet exposer à Taormina dans Chiesa del Carmine, par l'administration locale. En septembre, il a eu une autre exposition personnelle à Nuremberg, à la galerie Kunstkontor. Claudio a également collaboré avec la Metropolitan Gallery de Hambourg, la Augustin Gallery de Vienne et la Gallery Ramson de Londres. Et la Marta Hewett Art Gallery à Cincinnati aux États-Unis pour une exposition personnelle en 2017.
> 2018 exposition personnelle à Matera " Fondazione Sassi", Baf Bergamo, Laveno Mombello (Va) Galerie Menouar Parigi, Fair Luxemburg.
Floriano De Santi